Notre mission sociale | Frip'Vie

NOTRE MISSION SOCIALE

Accompagnement technique

Durant les premiers mois, l’objectif premier est de retrouver un rythme de vie sociale par une remise au travail progressive permettant de réactiver ses capacités professionnelles après une longue période d’inactivité. De ce fait, l’accompagnement est centré sur l’accompagnement technique permettant une remise en confiance par une évaluation et valorisation des compétences professionnelles. Le suivi régulier permet d’adapter les parcours aux attentes, aux besoins et aux capacités de la personne.  Le parcours  nécessite une adhésion constante du salarié pour  permettre une progression adaptée à son rythme et ses capacités.

Accompagnement socio professionnel

Un accompagnement social et professionnel est mis en place pour chacun de nos salariés, et ce, tout au long de leur parcours au sein de la structure. Personnalisé, cet accompagnement  vise à élaborer des réponses appropriées aux éventuelles difficultés rencontrées par le salarié, d’ordre social ou personnel (logement, santé, garde d’enfants…) et offre un lieu de médiation, d’information et d’orientation entre le salarié et les partenaires sociaux existants.

L’objet de l’accompagnement professionnel se centre alors sur un relais vers l’emploi par une mobilisation des partenaires extérieurs et en particulier des entreprises locales.

En cas de non accès direct à l’emploi ou à la formation, un relais est  mis en place avec les structures chargées d’accompagnement professionnel (Pôle emploi, mission locale…). Il s’agit de maintenir une dynamique de recherche d’emploi par des rencontres régulières consistant à déchiffrer les offres, décrocher des entretiens d’embauche, tenter d’exercer les compétences acquises rapidement.

En chiffres

Le nombre de personnes accueillies en contrat d’insertion depuis la création de l’association n’a pas cessé d’augmenter au fil des années. Le centre de tri à Exincourt existe depuis 1997 avec la boutique d’Héricourt. En 2008, Frip vie a ouvert un chantier d’insertion à Maîche qui regroupe un centre de tri et une boutique. En 2011, un autre centre de tri a été créé à Héricourt.

En 2013, Frip vie  a accueilli 151 demandeurs d’emploi sur une durée moyenne de 1 an de parcours d’insertion : 109 personnes sur le Pays de Montbéliard. Certains salariés ont entamé un parcours sur l’atelier de tri puis sur la vente (compris dans les deux effectifs) ;  23 personnes sur le Pays Héricourtois, 19 personnes sur le Pays Horloger.

On constate que de façon générale, Frip’ vie répond à ses objectifs de missions sociales :

  • 14.7 % de l’effectif de 2013 accèdent à l’emploi durable
  • 4,5 % de l’effectif de 2013 accèdent à l’emploi de transition
  • 43,2% de l’effectif de 2013 ont une sortie dite positive (formation, levée de freins tel que l’accès du permis, relais d’accompagnement professionnel…)

 


ACCÈS RAPIDE

les boutiques FripVie

Un large choix d’articles, dont beaucoup de grandes marques, à prix modiques ! Poussez la porte, vous serez surpris ! Et pourquoi pas chiner au bric à brac (vaisselle, livres, décoration…)…. en savoir plus


Quoi recycler ?

Les vêtements, le linge et les chaussures (TLC) se recyclent ! Savez-vous qu’ils peuvent resservir, même usés ou démodés ?  Les activités de traitement du textile leur offrent une seconde vie…. en savoir plus


Spécial Pro : vente de chiffons

Les textiles à base de coton sont découpés afin de fabriquer des chiffons d’essuyage à usage industriel ou ménager. Nous vous proposons plusieurs catégories de chiffons textiles au prix 1.50€… en savoir plus


BOUTIQUES FRIP'VIE

Frip’ vie valentigney

35, rue des Glaces
25700 Valentigney

07 52 66 83 10
Horaires
Du mardi au samedi
9h30 – 12h / 14h – 17h30

Frip’ vie montbéliard

10, rue Clemenceau
25200 Montbéliard

03 81 98 33 28
Horaires
Du lundi au samedi
9h30 – 12h / 14h – 18h

Frip’ vie Héricourt

35, rue du Gal de Gaulle
70400 Héricourt

07 52 66 83 10
Horaires
Du mardi au samedi
9h30 – 12h / 14h – 17h30

Frip’vie Maiche

1, rue du Gymnase
25120 Maiche 07 52 66 83 12
Horaires  – Hors  semaine exceptionnelle
Mardi au samedi 14h – 17h30
En  semaine exceptionnelle
Du mardi au vendredi 14h – 17h30

RETROUVER NOS POINTS DE VENTE