Notre activité | Frip'Vie

NOTRE ACTIVITÉ

Collecter, réparer et commercialiser du textile d’occasion.

La collecte

Frip’vie récupère le textile, le bric à brac, les chaussures et la maroquinerie usagés des particuliers. En partenariat avec les collectivités locales, Frip ’Vie assure  la collecte sélective des textiles usagés, basée sur l’apport volontaire vers des conteneurs spécifiques. Ses prestations s’étendent sur l’ensemble du territoire du Doubs (Pays horloger, Monbéliard et ses environs) et sur le pays héricourtois.

Le tri

La structure est spécialisée également dans le tri de cette collecte pour valoriser le textile usagé Les TLC (Textile, Linge et Chaussures) vont faire l’objet d’un tri consistant à classer chacune des pièces dans une des 4 catégories suivantes :

  • Réemploi : « écrémage » consistant à extraire d’un lot d’original les pièces de meilleure qualité («crème » ou « extra ») destinées à une revente immédiate dans les boutiques.
  • Export : une partie des lots écrémés sont ensuite cédés à un opérateur de tri ;
  • Essuyage : une partie des lots écrémés sont aussi transformés en chiffons d’essuyage
  • Rebuts : textile non valorisé car trop souillé ou mouillé.

La vente

Après un contrôle qualité rigoureux, le prêt à porter, le linge de maison, les chaussures, la maroquinerie, les jouets, livres… sont mis en vente au sein de nos quatre magasins : Montbéliard, Valentigney, Maîche et Héricourt. Les produits sont vendus à prix modiques.

Les enjeux de la filière Textile

Depuis une dizaine d’années, la qualité de la confection textile ne cesse de chuter. Les vêtements à bas prix se retrouvent très vite dans les collectes mais il est parfois impossible de leur donner une seconde vie. De plus, le coût de la collecte et du tri augmente chaque année et impacte sur le résultat.

Parallèlement, le marché des vêtements de seconde main est dépendant du contexte géopolitique des pays acheteurs : les soubresauts politiques rendent parfois difficiles les échanges commerciaux et fragilisent le marché d’exportation.
Collecter, trier, valoriser et commercialiser: tout cela représente des emplois locaux !

Aujourd’hui, il est nécessaire de mettre en place une nouvelle politique économique pour la pérennisation de notre activité. Cette démarche implique une diversification de nos débouchés qui couvrent les coûts de collecte et de tri et qui permettent d’assurer le fonctionnement du chantier.

 


ACCÈS RAPIDE

les boutiques FripVie

Un large choix d’articles, dont beaucoup de grandes marques, à prix modiques ! Poussez la porte, vous serez surpris ! Et pourquoi pas chiner au bric à brac (vaisselle, livres, décoration…)…. en savoir plus


Quoi recycler ?

Les vêtements, le linge et les chaussures (TLC) se recyclent ! Savez-vous qu’ils peuvent resservir, même usés ou démodés ?  Les activités de traitement du textile leur offrent une seconde vie…. en savoir plus


Spécial Pro : vente de chiffons

Les textiles à base de coton sont découpés afin de fabriquer des chiffons d’essuyage à usage industriel ou ménager. Nous vous proposons plusieurs catégories de chiffons textiles au prix 1.50€… en savoir plus


BOUTIQUES FRIP'VIE

Frip’ vie valentigney

35, rue des Glaces
25700 Valentigney

07 52 66 83 10
Horaires
Du mardi au samedi
9h30 – 12h / 14h – 17h30

Frip’ vie montbéliard

10, rue Clemenceau
25200 Montbéliard

03 81 98 33 28
Horaires
Du lundi au samedi
9h30 – 12h / 14h – 18h

Frip’ vie Héricourt

35, rue du Gal de Gaulle
70400 Héricourt

07 52 66 83 10
Horaires
Du mardi au samedi
9h30 – 12h / 14h – 17h30

Frip’vie Maiche

1, rue du Gymnase
25120 Maiche 07 52 66 83 12
Horaires  – Hors  semaine exceptionnelle
Mardi au samedi 14h – 17h30
En  semaine exceptionnelle
Du mardi au vendredi 14h – 17h30

RETROUVER NOS POINTS DE VENTE